IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

La Recherche et Développement pour innover et créer

La fonction Innovation / Recherche et Développement regroupe moins de 1 % des effectifs

Inscrite dans une dynamique de « veille industrielle », la fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) est axée sur toutes les formes d'innovation possibles dans les industries alimentaires : innovations techniques (ingrédients, procédés), innovation marketing (produits, conditionnements,), ...

La fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) n'est pas uniquement l'affaire de « chercheurs ». Elle réunit diverses compétences : savoir cuisiner (élaborer un produit) savoir « associer » (processus industriel de transformation) et savoir structurer la « démarche projet ».

Cette fonction est en relation avec tous les autres domaines de l'entreprise, mais elle est parfois confiée à un conseil extérieur.

Trouver une formation en R&D

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA STA spécialité Produits céréaliers vise à former des techniciens de production spécialisés dans la filière « céréales » : stockage des céréales, meunerie, malterie, nutrition animale et industries de transformation des céréales (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, biscotterie et biscuiterie industrielle) pour exercer les métiers de conducteur de silo céréales, conducteur de moulin, chef meunier, technicien de fabrication en boulangerie industrielle et alimentation animale.

Ils exercent leurs fonctions dans différents domaines : gestion des matières premières, transformation des céréales et des produits céréaliers, gestion de la qualité.
Ils supervisent une unité de production et mettent en application le programme de fabrication. Ils gèrent l’ensemble des moyens humains, matières et techniques, planifient le travail de l’équipe et résolvent les problèmes courants de production.
Ils veillent au respect du système qualité et des mesures d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

En savoir plus
Responsable de développement en agro-industrie (AIRFIC )

Responsable de développement en agro-industrie (AIRFIC )

Niv. 2 : Bac +4 (Master 1)

Emploi ou poursuite d'études(DESS, 2ème année de MASTER)... Types d’emploi accessibles : assistant qualité, responsable qualité, responsable qualité et achats matières premières, auditeur qualité, responsable méthode et qualité... responsable de production, responsable d’atelier de production... assistant responsable recherche et développement, chargé de mission qualité/environnement...

 

En savoir plus
Ingénieur de Production en industrie alimentaire

Ingénieur de Production en industrie alimentaire

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Cette formation d’une durée de 3 ans, permet d’obtenir un diplôme d’Ingénieur de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de Chimie, Biologie Physique (ENSCBP, école d'ingénieur de Talence) spécialité Production en AgroAlimentaire.

En savoir plus
Formation d'ingénieurs en Agro-Alimentaire - FIP AGROCAMPUS OUEST / IFRIA

Formation d'ingénieurs en Agro-Alimentaire - FIP AGROCAMPUS OUEST / IFRIA

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Spécialiste de haut niveau au coeur des grands enjeux alimentaires, l’ingénieur en agroalimentaire AGROCAMPUS OUEST / IFRIA est doté d’une double compétence scientifique et économique avérée lui permettant, dès sa sortie de formation et tout au long de sa vie professionnelle, de : - manager des équipes, des projets et des budgets, - s’adapter à la complexité des produits, des procédés et des organisations, optimiser, entreprendre, innover, dans un contexte multiculturel et concurrentiel.

 

En savoir plus

Les métiers (H/F) de la recherche et développement

  • Technicien R&D
  • Chef de projet R&D
  • Responsable innovation
  • ...

Trouver les offres en liens avec la R&D


Découvrez les métiers de l'industrie alimentaire