IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement : pour ne rien laisser au hasard

La qualité regroupe 2 à 4 % des effectifs

La fonction Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement (QHSE) regroupe l'ensemble des activités liées à la mise en oeuvre des réglementations, normes externes. Elle contrôle l'application de ces réglementations et normes, et veille aussi à l'application des standards internes pour tout ce qui concerne la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.

Elle organise et garantit le respect des règles aboutissant à la satisfaction client. C'est une fonction transversale, elle va de l'approvisionnement jusqu'à la consommation finale à travers l'ensemble des fonctions de l'entreprise. Elle intègre les contrôles en cours de fabrication, la maîtrise de la traçabilité, la sécurité des personnes et des biens, la sécurité alimentaire, l'information et la formation à l'hygiène, la mise en oeuvre des politiques environnementales, ...

Trouver une formation en QHSE

Manager de projet en agroalimentaire (Titre RNCP Niveau I)

Manager de projet en agroalimentaire (Titre RNCP Niveau I)

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Ce titre de niveau I, vous permet de finaliser en 1 an votre cursus de formation. Devenez cadre dans la gestion de projet agroalimentaire.

En savoir plus
Formation d'ingénieurs en Agro-Alimentaire - FIP AGROCAMPUS OUEST / IFRIA

Formation d'ingénieurs en Agro-Alimentaire - FIP AGROCAMPUS OUEST / IFRIA

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Spécialiste de haut niveau au coeur des grands enjeux alimentaires, l’ingénieur en agroalimentaire AGROCAMPUS OUEST / IFRIA est doté d’une double compétence scientifique et économique avérée lui permettant, dès sa sortie de formation et tout au long de sa vie professionnelle, de : - manager des équipes, des projets et des budgets, - s’adapter à la complexité des produits, des procédés et des organisations, optimiser, entreprendre, innover, dans un contexte multiculturel et concurrentiel.

 

En savoir plus
BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries

BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTS QIABI (Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries) forme aux métiers de technicien qualité, assistant qualité, contrôleur qualité.

Sous l’autorité du responsable qualité, l’assistant qualité élabore et fait évoluer les bonnes pratiques définies pour la maîtrise de l'hygiène, la qualité, la sécurité et l'environnement, en relation avec tous les services de l’entreprise. Il participe au suivi et à l’amélioration du système qualité. Il peut collaborer à la mise au point de nouveaux produits.

La mission du contrôleur qualité consiste à assurer les contrôles spécifiques et les analyses systématiques sur les matières premières, les produits en cours d’élaboration et les produits finis, dont il vérifie la conformité (chimique, biologique, microbiologique,...). Il assure les suivis au quotidien des indicateurs qualité et analyse les résultats des autocontrôles. 
Le technicien qualité, selon les entreprises, a des missions à la fois d’assistant qualité et de contrôleur qualité.

En savoir plus
Ingénieur de Production en industrie alimentaire

Ingénieur de Production en industrie alimentaire

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Cette formation d’une durée de 3 ans, permet d’obtenir un diplôme d’Ingénieur de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de Chimie, Biologie Physique (ENSCBP, école d'ingénieur de Talence) spécialité Production en AgroAlimentaire.

En savoir plus

Les métiers (H/F) de la qualité / hygiène / sécurité / environnement

  • Assistant Qualité / Sécurité / Environnement
  • Agent de nettoyage
  • Technicien Qualité / Sécurité / Environnement
  • Animateur Qualité / Sécurité / Environnement
  • Responsable Qualité / Sécurité / Environnement
  • ...

Trouver les offres en liens avec la QHSE

ENTREMONT - Chef d'Equipe Affinage (H/F) CDI

ENTREMONT - Chef d'Equipe Affinage (H/F) CDI (H/F)

Rhône-Alpes / Offre d'emploi

Sous la responsabilité du Responsable d’Atelier, le chef d'équipe coordonne les processus d’affinage des meules d’emmental, s'assure de leur bon déroulement dans le cadre des règles d'hygiène, de sécurité et de qualité. Il a la responsabilité du matériel et du produit fini. Il assure l’animation d’une équipe de production de 9 personnes. Il assure l'interface avec les services fonctionnels du site. Il contribue par ses actions à la performance économique de l'entreprise.

En savoir plus
Opérateur nettoyage

Opérateur nettoyage (H/F)

Rhône-Alpes / Offre d'emploi
En savoir plus
ASSISTANT QUALITE EN APPRENTISSAGE

ASSISTANT QUALITE EN APPRENTISSAGE (H/F)

Ile-de-France / Offre d'apprentissage
En savoir plus

Découvrez les métiers de l'industrie alimentaire