IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement : pour ne rien laisser au hasard

La qualité regroupe 2 à 4 % des effectifs

La fonction Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement (QHSE) regroupe l'ensemble des activités liées à la mise en oeuvre des réglementations, normes externes. Elle contrôle l'application de ces réglementations et normes, et veille aussi à l'application des standards internes pour tout ce qui concerne la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.

Elle organise et garantit le respect des règles aboutissant à la satisfaction client. C'est une fonction transversale, elle va de l'approvisionnement jusqu'à la consommation finale à travers l'ensemble des fonctions de l'entreprise. Elle intègre les contrôles en cours de fabrication, la maîtrise de la traçabilité, la sécurité des personnes et des biens, la sécurité alimentaire, l'information et la formation à l'hygiène, la mise en oeuvre des politiques environnementales, ...

Trouver une formation en QHSE

DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le DUT forme des techniciens supérieurs pouvant exercer leur activité :
En industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Il met en œuvre et contrôle les opérations de transformation ou de fabrication des produits alimentaires ou biologiques. Il gère et planifie l’ensemble des moyens humains et matériels dans un contexte d’hygiène et de sécurité. Il surveille la qualité des matières premières et des produits tout au long des transformations. Il participe également à la formulation et à l’élaboration de nouveaux produits. Il peut prendre en charge ou participer à la démarche qualité de l’entreprise (animation, certification ISO, formation, audit…).
En laboratoire de contrôle-qualité, il met en œuvre les techniques analytiques microbiologiques, biochimiques, sensorielles et physico-chimiques afin de s’assurer de la qualité et de la conformité des produits dans un contexte normatif. Il organise la certification et participe au suivi du système qualité.
En centre de recherche et développement, il participe à la mise au point et à l’optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux.

En savoir plus
Formation d'ingénieurs Procédés Industriels IAA - FIP ESIAB / IFRIA

Formation d'ingénieurs Procédés Industriels IAA - FIP ESIAB / IFRIA

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

L' « Ingénieur diplômé de l'Université de Brest, spécialité agro-alimentaire, en partenariat avec l'IFRIA » a pour mission principale d'assurer la production et l'organisation, mais il est aussi capable d'intervenir dans l'ensemble des domaines de l'entreprise.

 

En savoir plus
Formation d'ingénieurs en Agro-Alimentaire - FIP AGROCAMPUS OUEST / IFRIA

Formation d'ingénieurs en Agro-Alimentaire - FIP AGROCAMPUS OUEST / IFRIA

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Spécialiste de haut niveau au coeur des grands enjeux alimentaires, l’ingénieur en agroalimentaire AGROCAMPUS OUEST / IFRIA est doté d’une double compétence scientifique et économique avérée lui permettant, dès sa sortie de formation et tout au long de sa vie professionnelle, de : - manager des équipes, des projets et des budgets, - s’adapter à la complexité des produits, des procédés et des organisations, optimiser, entreprendre, innover, dans un contexte multiculturel et concurrentiel.

 

En savoir plus
BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA STA spécialité Produits céréaliers vise à former des techniciens de production spécialisés dans la filière « céréales » : stockage des céréales, meunerie, malterie, nutrition animale et industries de transformation des céréales (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, biscotterie et biscuiterie industrielle) pour exercer les métiers de conducteur de silo céréales, conducteur de moulin, chef meunier, technicien de fabrication en boulangerie industrielle et alimentation animale.

Ils exercent leurs fonctions dans différents domaines : gestion des matières premières, transformation des céréales et des produits céréaliers, gestion de la qualité.
Ils supervisent une unité de production et mettent en application le programme de fabrication. Ils gèrent l’ensemble des moyens humains, matières et techniques, planifient le travail de l’équipe et résolvent les problèmes courants de production.
Ils veillent au respect du système qualité et des mesures d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

En savoir plus

Les métiers (H/F) de la qualité / hygiène / sécurité / environnement

  • Assistant Qualité / Sécurité / Environnement
  • Agent de nettoyage
  • Technicien Qualité / Sécurité / Environnement
  • Animateur Qualité / Sécurité / Environnement
  • Responsable Qualité / Sécurité / Environnement
  • ...

Trouver les offres en liens avec la QHSE

Ingénieur par apprentissage - Dpt 22 - 029ASL

Ingénieur par apprentissage - Dpt 22 - 029ASL (H/F)

Bretagne / Offre d'apprentissage

Industrie laitière recrute un apprenti ingénieur, département (22) pour intégrer l’AGROCAMPUS OUEST – Ingénieur Agro-Alimentaire en contrat d’apprentissage.
Vous alternerez enseignements pluridisciplinaires et expérience professionnelle en qualité d’apprenti ingénieur accompagné par un maître d’apprentissage.

En savoir plus
Apprenti Ingénieur Assistant de Production (36 mois) Dpt 72 - Réf 073SL

Apprenti Ingénieur Assistant de Production (36 mois) Dpt 72 - Réf 073SL (H/F)

Bretagne / Offre d'apprentissage

Pour intégrer l’ESIAB – formation Procédés Industriels en contrat d’apprentissage. N°1 français de la volaille, leader européen et n°2 français Produits Traiteurs, au sein de notre Site industriel (650 salariés) spécialisé dans l’abattage, la découpe et la transformation de produits crus à base de poulet, rattaché au Responsable de Secteur Découpe et en relation avec tous les Services de production, vous serez chargé(e) de travailler sur les performances opérationnelles de l’activité.

En savoir plus
Apprenti Ingénieur Production (36 mois) Dpt 53 - Réf 0112SL

Apprenti Ingénieur Production (36 mois) Dpt 53 - Réf 0112SL (H/F)

Bretagne / Offre d'apprentissage

Pour intégrer l’ESIAB – formation Procédés Industriels en contrat d’apprentissage. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire française, Leader dans la transformation de viandes (62 Sites industriels en France, 13000 salariés) recrute un Alternant(e) au sein du Service Production d’une unité industrielle, Dpt 53.

En savoir plus
Animateur Qualité, Sécurité, Environnement par apprentissage Dept 22 - 023SL

Animateur Qualité, Sécurité, Environnement par apprentissage Dept 22 - 023SL (H/F)

Bretagne / Offre d'apprentissage

Industrie laitière recrute un Animateur Qualité, Sécurité, Environnement (H/F) par apprentissage, département 22 pour intégrer une licence professionnelle QHSE – Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement en contrat d’apprentissage.
Vous alternerez enseignements pluridisciplinaires et expérience professionnelle en qualité d’Animateur Qualité, Sécurité, Environnement.

En savoir plus

Découvrez les métiers de l'industrie alimentaire