IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Présentation de l'apprentissage

Présentation de l'apprentissage

  1. Une formation diplômante : l'apprentissage vous permet d'obtenir un diplôme reconnu et validé, du CAP au diplôme d'ingénieur.
     
  2. Une formation rémunérée : un apprenti est un salarié et à ce titre vous avez les mêmes devoirs (présence, respects des horaires, des consignes de travail) et les mêmes droits que tous les autres salariés (salaire, congés payés, sécurité sociale, retraite)
     
  3. Une formation en alternance entre
    • l'entreprise pour la partie pratique et professionnelle de la formation où le temps passé représente entre 50 et 75 % de votre apprentissage. Vous serez épaulé par un maître d'apprentissage qui vous transmet sa connaissance du métier et son savoir-faire, ce qui vous permet ainsi de conforter votre expérience professionnelle,
    • le centre de formation où sont réalisées les formations générales et technologiques. Ce qui vous permet, si vous avez une intelligence pratique et surtout besoin de concret pour apprendre, d'appliquer ce qui a été vu en centre de formation en entreprise sur le terrain.
       
  4. Une formation pour un emploi : l'apprentissage est une des meilleures voies d'insertion professionnelle qui vous prépare à un emploi et qui constitue une opportunité pour les entreprises de recruter, à la suite du contrat, une jeune immédiatement opérationnel.
     
  5. Une formation gratuite.

Rémunération

1ère année 2ème année 3ème année
Jeunes de moins de 18 ans
25% du Smic 37% du Smic 53% du Smic
De 18 à moins de 21 ans
41% du Smic 49% du Smic 65% du Smic
De 21 ans et plus
53% du Smic ou du minimum conventionnel 61% du Smic ou du minimum conventionnel 78% du Smic ou du minimum conventionnel

L'apprentissage : votre entreprise y gagne !

  1. Vous fidélisez les jeunes apprentis en les adaptant à la culture de l'entreprise.
  2. Vous offrez une méthode d'intégration adaptée aux jeunes qui possèdent une intelligence pratique et qui ont besoin de concret pour assimiler de nouveaux savoirs
  3. Vous véhiculez une image positive en interne comme en externe (rôle réservé au maître d'apprentissage, effort de l'entreprise en direction des jeunes, valorisation des métiers).
  4. Vous rajeunissez la pyramide des âges et faites face à la rareté attendue de la main d'oeuvre.
  5. Vous bénéficiez de formations aux référentiels adaptés aux besoins actuels et futurs des entreprises et aux profils des jeunes

Informations complémentaires

Rémunération

 1ère année2ème année3ème année
Jeunes de moins de 18 ans
25% du Smic37% du Smic53% du Smic
De 18 à moins de 21 ans
41% du Smic49% du Smic65% du Smic
De 21 ans et plus
53% du Smic ou du minimum conventionnel61% du Smic ou du minimum conventionnel78% du Smic ou du minimum conventionnel

Les formations du réseau IFRIA

Bac Pro Boucher - Charcutier - Traiteur

Bac Pro Boucher - Charcutier - Traiteur

Niv. 4 : BAC (BAC / BP)

Vous aimez conseiller les clients ? Vous aimez réaliser des recettes traiteur ? Vous avez besoin de maîtriser votre environnement ? Apprenez à organiser le rayon Boucher / Charcutier / Traiteur, à fabriquer, présenter et valoriser les produits avec le Bac Pro Boucher / Charcutier / Traiteur.

En savoir plus
MANAGER DE PROJET EN AGROALIMENTAIRE (Titre RNCP Niveau I)

MANAGER DE PROJET EN AGROALIMENTAIRE (Titre RNCP Niveau I)

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Ce titre de niveau I, vous permet de finaliser en 1 an votre cursus de formation. Devenez cadre dans la gestion de projet agroalimentaire.

 

En savoir plus
DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le DUT forme des techniciens supérieurs pouvant exercer leur activité :
En industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Il met en œuvre et contrôle les opérations de transformation ou de fabrication des produits alimentaires ou biologiques. Il gère et planifie l’ensemble des moyens humains et matériels dans un contexte d’hygiène et de sécurité. Il surveille la qualité des matières premières et des produits tout au long des transformations. Il participe également à la formulation et à l’élaboration de nouveaux produits. Il peut prendre en charge ou participer à la démarche qualité de l’entreprise (animation, certification ISO, formation, audit…).
En laboratoire de contrôle-qualité, il met en œuvre les techniques analytiques microbiologiques, biochimiques, sensorielles et physico-chimiques afin de s’assurer de la qualité et de la conformité des produits dans un contexte normatif. Il organise la certification et participe au suivi du système qualité.
En centre de recherche et développement, il participe à la mise au point et à l’optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux.

En savoir plus