IFRIA Auvergne IFRIA Réseau

BTS STA / R&D / Industrie céréalière / Riom & Ennezat (63) (H/F)

Le contexte : 
Limagrain Ingrédients est une filiale de LIMAGRAIN, coopérative agricole internationale, spécialiste des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. Limagrain Ingrédients développe et fabrique des ingrédients céréaliers authentiques et fonctionnels pour les industriels de l'agro-alimentaire. 
Limagrain Ingrédients réalise plus de 150 millions d'¤ de CA dont 55% à l'international. L'entreprise compte aujourd'hui 360 salariés, sur 7 sites en Europe et transforme chaque année 330 000 Tonnes de céréales, essentiellement en blé et maïs, à destination de plusieurs marchés : la panification, les snacks, les céréales petit déjeuner, le petfood et l'alimentation animale (jeunes animaux, chevaux...).

La description du poste :
Dans le cadre d'une formation en alternance, sur le un poste d'opérationnel R&D terrain, vous participerez activement au développement de nouveaux pellets (produits semi-finis qui frits dans l'huile donnent des snacks apéritifs), allant de la préparation des essais pilotes et industriels jusqu'au suivi de la qualité des produits dans le temps. Ces tâches seront effectuées en étroite collaboration avec les équipes R&D Extrusion Alimentaire, Production et Laboratoire d'analyses.
Ces missions se dérouleront pour une partie dans une Halle Pilote de notre Centre R&D de Riom, et pour partie dans l'atelier de Production à Ennezat.
Vous travaillerez en interaction avec les services Qualité, Marketing et Commerce. La plupart des essais industriels font suite à des demandes de clients ou prospects.
Vos missions tourneront autour de : 

  • la préparation des essais pilotes et industriels avec le technicien R&D (préparation des mélanges, mesure des humidités…), 
  • du suivi des essais pilotes (prélèvement des échantillons, relevé des paramètres process…), 
  • l'analyse des produits (tests de friture et d'expansion par air chaud, mesures des densités apparentes…).

Votre sujet d'étude sera défini lors des premiers mois d'alternance avec le maître d'apprentissage

Nombre de postes : 1
Lieu de travail : Riom & Ennezat (63)  
Lieu de formation : Lempdes (63)
Salaire indicatif : % de SMIC selon législation de l'apprentissage en cours 

Le profil : Vous avez moins de 30 ans, vous voulez apprendre un métier d'avenir en vous formant par la voie de l'apprentissage. Titulaire au minimum d'un BAC scientifique, technique ou professionnel voire d'un autre diplôme ou titre de niveau IV validé (BP IA, BAC Pro BIT, CIMA...), ou autres (1ère année de DUT, FAC, réorientation...).Vous avez une première formation scientifique ou industriel 
Vous êtes motivé par une expérience en industrie agroalimentaire ; volontaire, vous saurez vous intégrer dans une équipe multi domaine (R&D, production, qualité ... ) et apporter votre soutien aux équipes sur le terrain.

CANDIDATER : Envoyer votre candidature à Typhaine ANIN - IFRIA Auvergne-Rhône-Alpes - Maison de l'Industrie - 9 rue du Bois Joli - 63800 COURNON D'AUVERGNE ou à T.anin@ifria-ara.fr.