IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

La Recherche et Développement pour innover et créer

La fonction Innovation / Recherche et Développement regroupe moins de 1 % des effectifs

Inscrite dans une dynamique de « veille industrielle », la fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) est axée sur toutes les formes d'innovation possibles dans les industries alimentaires : innovations techniques (ingrédients, procédés), innovation marketing (produits, conditionnements,), ...

La fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) n'est pas uniquement l'affaire de « chercheurs ». Elle réunit diverses compétences : savoir cuisiner (élaborer un produit) savoir « associer » (processus industriel de transformation) et savoir structurer la « démarche projet ».

Cette fonction est en relation avec tous les autres domaines de l'entreprise, mais elle est parfois confiée à un conseil extérieur.

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BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA STA spécialité Produits céréaliers vise à former des techniciens de production spécialisés dans la filière « céréales » : stockage des céréales, meunerie, malterie, nutrition animale et industries de transformation des céréales (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, biscotterie et biscuiterie industrielle) pour exercer les métiers de conducteur de silo céréales, conducteur de moulin, chef meunier, technicien de fabrication en boulangerie industrielle et alimentation animale.

Ils exercent leurs fonctions dans différents domaines : gestion des matières premières, transformation des céréales et des produits céréaliers, gestion de la qualité.
Ils supervisent une unité de production et mettent en application le programme de fabrication. Ils gèrent l’ensemble des moyens humains, matières et techniques, planifient le travail de l’équipe et résolvent les problèmes courants de production.
Ils veillent au respect du système qualité et des mesures d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

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Manager de projet en agroalimentaire (Titre RNCP Niveau I)

Manager de projet en agroalimentaire (Titre RNCP Niveau I)

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Ce titre de niveau I, vous permet de finaliser en 1 an votre cursus de formation. Devenez cadre dans la gestion de projet agroalimentaire.

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BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Aliments et Processus Technologiques

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Aliments et Processus Technologiques

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme aux métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire,  chef d’équipe. Un pilote d’installations supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il va aussi gérer l’ensemble des moyens humains, techniques de son unité. Capable de planifier le travail de l’équipe, un technicien agroalimentaire – chef d’équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D’autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS STA comme par exemple les fonctions d’assistant Qualité ou d’assistant Recherche et Développement.

 

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Ingénieur AgroSup Dijon spécialité agroalimentaire en apprentissage

Ingénieur AgroSup Dijon spécialité agroalimentaire en apprentissage

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

La formation d’ingénieur par apprentissage répond aux besoins de recrutement des industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et des industriels de la restauration collective pour assurer des fonctions d’encadrement.

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Les métiers (H/F) de la recherche et développement

  • Technicien R&D
  • Chef de projet R&D
  • Responsable innovation
  • ...

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APPRENTI(E) INGENIEUR R&D DEPT 53- REF LA050

APPRENTI(E) INGENIEUR R&D DEPT 53- REF LA050 (H/F)

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APPRENTI(E) INGENIEUR DEPT 56 - REF LA004

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APPRENTI(E) INGENIEUR  DEPT 22-REF LA041

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