IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

La production c'est le coeur de l'entreprise

La production offre le maximum d'emploi et regroupe entre 55 % et 68 % des effectifs

C'est en production que les matières premières vont évoluer, être transformées, associées entre elles et conditionnées (emballées) pour donner vie au produit.

Fabriquer des aliments nécessite les compétences et savoir-faire de chacun associées au meilleurs de la technologie.

Fabriquer ces produits de la vie quotidienne implique aussi le respect strict des règles d'hygiène, de qualité, et de sécurité.

Pétrir, cuire, découper, mettre en barquette, préparer, régler, contrôler, diagnostiquer, coordonner, nettoyer, animer un équipe, piloter, organiser, gérer, ... sont des actions qui, réalisées en équipe, permettent la fabrication et le conditionnement des produits ainsi que le développement de la performance individuelle et collective.

Trouvez votre formation en production

Licence Pro Management de la Production en industries agro-alimentaires

Licence Pro Management de la Production en industries agro-alimentaires

Niv. 2 : Bac +3 (licence & Licence Pro)

La Licence Professionnelle Management de la Production par apprentissage forme des responsables d’équipe. Leur rôle ? Organiser et mettre en œuvre le programme de fabrication ou de maintenance. Le responsable d’équipe ou adjoint responsable de production gère les moyens humains, matières et techniques de son atelier et résout les problèmes courants. Il anime directement une équipe et au respect de la qualité et des mesures d’hygiène, de sécurité, d’environnement. Force de proposition, le manager de production contribue à l’amélioration continue du secteur qui lui est confié (lean, 6 sigma, 5S…), tant au niveau de l’organisation ou de l’exploitation des flux, que de la qualité des produits ou de la sécurité du personnel.

 

En savoir plus
OTIV : OPERATEUR DE TRANSFORMATION INDUSTRIELLE DES VIANDES

OTIV : OPERATEUR DE TRANSFORMATION INDUSTRIELLE DES VIANDES

Niv. 5 : CAP / BEP

Former en 1 an des jeunes au métier d’opérateur polyvalent au couteau en industrie des viandes via une formation générale, technique et pratique orientée terrain.

En savoir plus
BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA STA spécialité Produits céréaliers vise à former des techniciens de production spécialisés dans la filière « céréales » : stockage des céréales, meunerie, malterie, nutrition animale et industries de transformation des céréales (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, biscotterie et biscuiterie industrielle) pour exercer les métiers de conducteur de silo céréales, conducteur de moulin, chef meunier, technicien de fabrication en boulangerie industrielle et alimentation animale.

Ils exercent leurs fonctions dans différents domaines : gestion des matières premières, transformation des céréales et des produits céréaliers, gestion de la qualité.
Ils supervisent une unité de production et mettent en application le programme de fabrication. Ils gèrent l’ensemble des moyens humains, matières et techniques, planifient le travail de l’équipe et résolvent les problèmes courants de production.
Ils veillent au respect du système qualité et des mesures d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

En savoir plus
Ingénieur de Production en industrie alimentaire

Ingénieur de Production en industrie alimentaire

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Cette formation d’une durée de 3 ans, permet d’obtenir un diplôme d’Ingénieur de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de Chimie, Biologie Physique (ENSCBP, école d'ingénieur de Talence) spécialité Production en AgroAlimentaire.

En savoir plus

Les métiers (H/F) de la production

  • Opérateur de production
  • Préparateur
  • Animateur d'équipe de production
  • Opérateur de transformation des viandes
  • Chef d'équipe
  • Technicien alimentaire
  • Conducteur de machine
  • Chef d'atelier
  • Pilote d'installation automatisée
  • Technicien process
  • Conducteur de ligne
  • Responsable d'atelier
  • Responsable de production
  • ...

Trouvez les offres en lien avec la production

CDI : 7 Conducteurs Process Mélange - ANNECY (74)

CDI : 7 Conducteurs Process Mélange - ANNECY (74) (H/F)

Rhône-Alpes / Offre d'emploi

Au sein de l'atelier Fromages Fondus, le conducteur process mélange conduit et assure la préparation des mélanges dans le respect des fiches process, des fiches de postes et des modes opératoires. Il travaille sur plusieurs outils de production différents.

En savoir plus
Apprenti Ingénieur Qualité (36 mois)  Dpt 29 - Réf 0103SL

Apprenti Ingénieur Qualité (36 mois) Dpt 29 - Réf 0103SL (H/F)

Bretagne / Offre d'apprentissage

Pour intégrer l’AGROCAMPUS OUEST – Spécialité Agro-Alimentaire en contrat d’apprentissage. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire française, Leader dans la transformation de viandes (62 Sites industriels en France, 13000 salariés) recrute un Alternant(e) au sein du Service Qualité d’une unité industrielle, Dpt 29.

En savoir plus
Conducteur de ligne

Conducteur de ligne (H/F)

Rhône-Alpes / Offre d'emploi
En savoir plus
Ingénieur par apprentissage Dpt 56 - 001SL

Ingénieur par apprentissage Dpt 56 - 001SL (H/F)

Bretagne / Offre d'apprentissage

Salaison recrute un apprenti ingénieur, Dpt 56 pour intégrer l'ESIAB – formation Procédés Industriels en contrat d’apprentissage.

Vous alternerez enseignements pluridisciplinaires et expérience professionnelle en qualité d'apprenti ingénieur accompagné par un maître d'apprentissage.

En savoir plus

Découvrez les métiers de l'industrie alimentaire