IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

La Recherche et Développement pour innover et créer

La fonction Innovation / Recherche et Développement regroupe moins de 1 % des effectifs

Inscrite dans une dynamique de « veille industrielle », la fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) est axée sur toutes les formes d'innovation possibles dans les industries alimentaires : innovations techniques (ingrédients, procédés), innovation marketing (produits, conditionnements,), ...

La fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) n'est pas uniquement l'affaire de « chercheurs ». Elle réunit diverses compétences : savoir cuisiner (élaborer un produit) savoir « associer » (processus industriel de transformation) et savoir structurer la « démarche projet ».

Cette fonction est en relation avec tous les autres domaines de l'entreprise, mais elle est parfois confiée à un conseil extérieur.

Trouver une formation en R&D

Manager de projet en agroalimentaire (Titre RNCP Niveau I)

Manager de projet en agroalimentaire (Titre RNCP Niveau I)

Niv. 1 : Bac +5 (Master 2 et Ingénieur)

Ce titre de niveau I, vous permet de finaliser en 1 an votre cursus de formation. Devenez cadre dans la gestion de projet agroalimentaire.

En savoir plus
BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA STA spécialité Produits céréaliers vise à former des techniciens de production spécialisés dans la filière « céréales » : stockage des céréales, meunerie, malterie, nutrition animale et industries de transformation des céréales (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, biscotterie et biscuiterie industrielle) pour exercer les métiers de conducteur de silo céréales, conducteur de moulin, chef meunier, technicien de fabrication en boulangerie industrielle et alimentation animale.

Ils exercent leurs fonctions dans différents domaines : gestion des matières premières, transformation des céréales et des produits céréaliers, gestion de la qualité.
Ils supervisent une unité de production et mettent en application le programme de fabrication. Ils gèrent l’ensemble des moyens humains, matières et techniques, planifient le travail de l’équipe et résolvent les problèmes courants de production.
Ils veillent au respect du système qualité et des mesures d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

En savoir plus
BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Aliments et Processus Technologiques

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Aliments et Processus Technologiques

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme aux métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire,  chef d’équipe. Un pilote d’installations supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il va aussi gérer l’ensemble des moyens humains, techniques de son unité. Capable de planifier le travail de l’équipe, un technicien agroalimentaire – chef d’équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D’autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS STA comme par exemple les fonctions d’assistant Qualité ou d’assistant Recherche et Développement.

 

En savoir plus
DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le DUT forme des techniciens supérieurs pouvant exercer leur activité :
En industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Il met en ½uvre et contrôle les opérations de transformation ou de fabrication des produits alimentaires ou biologiques. Il gère et planifie l’ensemble des moyens humains et matériels dans un contexte d’hygiène et de sécurité. Il surveille la qualité des matières premières et des produits tout au long des transformations. Il participe également à la formulation et à l’élaboration de nouveaux produits. Il peut prendre en charge ou participer à la démarche qualité de l’entreprise (animation, certification ISO, formation, audit…).
En laboratoire de contrôle-qualité, il met en ½uvre les techniques analytiques microbiologiques, biochimiques, sensorielles et physico-chimiques afin de s’assurer de la qualité et de la conformité des produits dans un contexte normatif. Il organise la certification et participe au suivi du système qualité.
En centre de recherche et développement, il participe à la mise au point et à l’optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux.

En savoir plus

Les métiers (H/F) de la recherche et développement

  • Technicien R&D
  • Chef de projet R&D
  • Responsable innovation
  • ...

Trouver les offres en liens avec la R&D


Découvrez les métiers de l'industrie alimentaire