IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Master Management stratégique de la distribution

Contenu de la formation :

Le Master 2 ème année Commerce et Vente dans les industries alimentaires répond à un fort besoin de compétences commerciales exprimées par les industries alimentaires (régionales, nationales et internationales).

Organisée en alternance, cette formation donne aux apprentis une grande et solide expérience professionnelle (35 semaines d'alternance en entreprise), ce qui constitue un véritable atout pour leur insertion professionnelle.

Dans le cadre de l'alternance, l'apprenti signe un contrat d'apprentissage avec son entreprise d'accueil.

Tout au long de l'alternance, un suivi individualisé est assuré par le directeur de l'IFRIA (Institut de Formation Régional des Industries Agroalimentaires) et les responsables pédagogiques du Master.

Ce Master 2 Commerce et Vente dans les entreprises du secteur agroalimentaire prépare des professionnels des métiers « commerciaux » du secteur Agroalimentaire.

Son objectif pédagogique est de permettre aux apprentis de développer les compétences suivantes :

  • Capacité des futurs commerciaux à maîtriser les outils de gestion, de marketing, de vente et de l'informatique.
  • Capacité à gérer de façon autonome un secteur commercial
  • Capacité à vendre à des professionnels
  • Aptitude à diriger une équipe de commerciaux
  • Capacité d'audit de projets agroalimentaires
  • Très bonne maîtrise des spécificités du secteur agroalimentaire au niveau national et international,
  • Très bonne maîtrise des connaissances des règles juridiques du commerce et de la vente.

 Cette formation est dispensée par l'Institut des Sciences du l'Entreprise et du Management (ISEM) et Montpellier SupAgro.

L'IFRIA-LR pilote et finance l'ensemble du dispositif d'apprentissage.


illustration maintenance machines agroalimentaire
 

Enseignements :

Cette formation en alternance, organisée sur un an, comprend 35 semaines par an en entreprise et 12 semaines d'enseignements théoriques (420 heures) :

  • Stratégie internationale des groupes
  • Coopération commerciale et actualités du droit de la distribution
  • Les politiques agricoles et alimentaires
  • Les outils informatiques de la relation client
  • Commerce électronique
  • Vente internationale
  • Vente aux professionnels
  • Management commercial
  • Langues
  • Mémoire professionnel

Conditions d'admission :

En formation initiale / Formation par apprentissage :

  • Les étudiants titulaires du M1 Commerce et Vente Agroalimentaire de l'ISEM
  • BTS Maintenance industrielle, BTS Maintenance Automatisme Industrielle...
  • Les étudiants titulaires d'un diplôme de Maîtrise ou ayant validé 60 ECTS de Master 1 en gestion, droit, économie, commerce, AES.

En formation continue :

Les ingénieurs du secteur agroalimentaire désirant s'orienter vers le management et le commerce, les cadres en activité ou en recherche d'emploi désirant compléter leur formation, ou des techniciens pouvant valider leur expérience professionnelle.

Débouchés :

Dans les entreprises régionales, nationales ou internationales du secteur agroalimentaire :

  • Les métiers de management d'équipe commerciale
  • Chef de secteur
  • Directeur des ventes - grands comptes ...
  • Directeur commercial
  • Responsable point de vente à dominante alimentaire
  • Les métiers d'administration des ventes
  • Ingénieur Spécialisé commerce et vente agroalimentaire
  • Inspecteur des ventes
  • Responsable administration des ventes,

Les métiers d'Ingénieurs Commerciaux spécialisés dans les cabinets de conseils ou dans les organisations professionnelles du secteur.