IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Licence Pro Spécialisation agro-alimentaire pour la maintenance et les travaux neufs

Cette licence professionnelle vise à former les futurs personnels d’encadrement intermédiaire des services de maintenance et de travaux neufs pour les industries alimentaires : adjoint au responsable ou responsable maintenance et / ou travaux neufs.

Ces techniciens peuvent exercer des missions de maintenance préventive et corrective des installations automatisées et intervenir dans la construction, l’installation, la mise en service, l’amélioration et la fiabilité des matériels.

La spécialisation agro-alimentaire permet de disposer de compétences spécifiques en regard de la réglementation et des certifications liées à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, de l’automatisation des process, du fonctionnement des systèmes thermiques.

L’évolution de carrière pourra orienter les titulaires du diplôme vers des fonctions de cadre, de responsable technique des entreprises en lien avec la production agro-alimentaire. Ils pourront également exercer leur activité au sein d’entreprises d’expertise, de diagnostic, de maintenance prestataires de l’industrie alimentaire.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Les enseignements sont répartis en 9 unités d’enseignement qui abordent à la fois la maintenance (maintenance, équipements climatiques et frigorifiques, gestion des risques, performance de l’outil de production) et les spécificités du milieu agro-alimentaire (connaissance du secteur d’activités, connaissance des aliments, connaissances des procédés de fabrication des aliments).

Les apprentis effectuent de nombreux travaux pratiques en maintenance ou en fabrication de produits alimentaires.

Plusieurs projets tuteurés sont également menés en autonomie au cours de l’année scolaire.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Les diplômés de la licence pro SAAM TN seront capables de :

  • Diagnostiquer et réaliser les interventions de maintenance de l'outil de production en intégrant les contraintes et les risques sanitaires, environnementaux et de sécurité
  • Gérer et planifier la maintenance préventive et les travaux neufs
  • Analyser un cahier des charges et assurer son respect
  • Maîtriser les principaux procédés de fabrication et transformation des produits
  • Analyser les coûts, proposer des modifications de process
  • Maîtriser les systèmes qualité, hygiène, sécurité, environnement de l'entreprise
  • Gérer une équipe de maintenance et travaux neufs

CONDITIONS D'ADMISSION

La licence pro Spécialisation agro-alimentaire pour la maintenance et les travaux neufs est accessible après les BTS du secteur industriel (électrotechnique, maintenance industrielle, fluides énergies environnements, CIRA, CRSA, CPI,…) ou DUT du secteur industriel (GIM, GMP, …) et L2 scientifique.

Suite à l’examen du dossier scolaire et après entretien de motivation, les candidats sont déclarés admissibles et peuvent ainsi signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise de transformation alimentaire.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat d’apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.