IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Alternant pour travaux neufs !

0 Offre(s) correspond(ent)
à vos critères actuels

L'entreprise BOLARD recherche

UN ALTERNANT SUR POSTE TRAVAUX NEUFS.

Présentation de la société :

L’entreprise BOLARD est une entreprise familiale créée en 1995 spécialisée dans la fabrication de charcuterie pâtissière et de produits traiteur haut de gamme.

Actuellement l’entreprise dispose de deux sites de production, un à St Amour (39) spécialisé dans la fabrication de pâtés en croûte et de minis croûte apéritif et un à Chaponnay (69) nommé Roger de Lyon racheté en 2002, qui appartenait à la société Sara Lee, spécialisé dans la fabrication de produits type saucissons briochés, feuilletés et quiches. Il s’agit d’une société par actions simplifiées dont le capital est de 20 000 000 euros.

Sur le site de St Amour nous sommes environ 170 permanents et 50 intérimaires. L’usine tourne en 2-8, mais en période de forte activité nous passons à 340 personnes réparties sur des équipes en 3-8.

Pour l’année 2016 le tonnage des pâtés-croûte est d’environ 8100 tonnes dont 720 tonnes pour le mois de décembre, ce qui correspond à la période la plus élevée de l’année.

Depuis plusieurs années le tonnage est en constante augmentation sur les pâtés-croûte.

Aujourd’hui, l’usine Bolard produit au total 8100 tonnes de produits par an tout confondu et l’usine Roger de Lyon produit au total 2500 tonnes de produits par an tout confondu.

Les produits sont vendus sous la marque BOLARD : Le Bistronome, et sous différentes marques de distribution (MDD) : St Azay, Eco+, Table du Terroir, Saveur U, Carrefour, Ronde des Gourmands.

 

Le poste :

Il fait évoluer les installations de l’usine en installant des équipements neufs et en modifiant l’existant.

Son enjeu : améliorer l’efficacité de la production et les conditions de travail des équipes.

• Polyvalent, il réalise un diagnostic sur l’équipement industriel de l’usine, conçoit des solutions, coordonne éventuellement les intervenants extérieurs.

• Apportant un savoir-faire à tous les postes de la production, il doit connaître tous les métiers de la maintenance, le fonctionnement des machines et leur ergonomie.

• Il réalise ou supervise les essais de production.

• Il doit identifier les problèmes, voire débusquer les besoins des opérateurs, impliquer les utilisateurs dans le choix des solutions.

• Il doit intégrer les problématique de nettoyage ce point étant crucial par rapport à notre production et à sa sensibilité au risque bactério.

• Dans un contexte où la sécurité intervient dès la conception des machines, il doit mettre en œuvre des solutions sûres et fiables et assurer la réalisation des chantiers dans des conditions réglementaires très strictes.

 

Un bon métier si on aime...

La mécanique, les automatismes, la régulation

Le technicien travaux neufs doit connaître tous les métiers de la maintenance, de la soudure aux langages de programmation informatique en passant par l’électricité et la régulation.

Le travail en équipe : être à l’écoute des opérateurs, de la qualité, du R&D, des responsables fait partie des qualités requises.

Les technologies nouvelles : le technicien est en permanence à l’affût des nouveautés technologiques et sait mesurer leur intérêt.

 

Descriptif relativement généraliste avec deux sujets majeurs :

  • Mécanisation autour des opérations de chariotage déchariotage
  • Evaluation du budget de démarrage d’un process mini croute sur le site de Roger de Lyon.

 

Merci de revenir vers moi.

Cordialement.

 

Pierre-Louis LE CORRE

Directeur d’établissement

Société Michel BOLARD

Tél. 03-84-87-20-53

>