IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Déposer une candidature

Toutes les formations du réseau IFRIA

BTSA Technico-commercial Produits Alimentaires et boissons

BTSA Technico-commercial Produits Alimentaires et boissons

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA Technico-commercial forme aux métiers technico commercial en industries alimentaires ou manager de rayon en hypermarché.

Le technico-commercial est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs, et un technicien qui sait expliquer comment le produit alimentaire est fabriqué. Sa double compétence lui permet d'occuper de nombreux métiers comme par exemple acheteur de matières premières pour fabriquer un produit d'alimentation, chef de produit, télévendeur, voire attaché commercial.

Le manager de rayon connaît ses produits du point de vue commercial comme du point de vue technique. Il est en mesure d’organiser l’activité commerciale de son rayon. Habile négociateur, il rencontre les fournisseurs, gère la réception des produits et l’approvisionnement de son rayon qu’il doit rentre attractif

En savoir plus
Formation commerciale pour l'agroalimentaire et l'agrodistribution

Formation commerciale pour l'agroalimentaire et l'agrodistribution

Nos autres formations

Cette formation commerciale « terrain » pour l’Agroalimentaire et l’Agrodistribution permet d’accéder aux métiers de chef de secteur, d’attaché commercial, technico commercial… Il s’agit d’une formation particulièrement adaptée aux besoins de la filière alimentaire, de la « fourche à la fourchette ». Cette formation est proposée par Les Experts Formateurs, marque née d’une synergie d’action originale entre le Cabinet Pierre ETCHEGOYEN Développement Commercial et l’IFRIA Auvergne.

 

En savoir plus
CIMA IAA (Conducteur d'Installation et Machines Automatisée en IAA)

CIMA IAA (Conducteur d'Installation et Machines Automatisée en IAA)

Niv. 5 : CAP / BEP

Le Conducteur d’Installations et Machines Automatisées en Industrie Agro-Alimentaire exerce son activité au sein d’ateliers de production, dans tout type d’entreprise automatisée du secteur (céréales, boissons, viandes, lait…). Il gère des machines pouvant aller de la préparation de matières premières, à la transformation, jusqu’au conditionnement du produit fini. Il travaille le plus souvent en équipe postée. Il veille aux réglages, aux paramétrages et aux suivis de fabrication dans le respect des procédures liées aux produits alimentaires (hygiène, sécurité, traçabilité …).

En savoir plus
Licence Pro Spécialisation agro-alimentaire pour la maintenance et les travaux neufs

Licence Pro Spécialisation agro-alimentaire pour la maintenance et les travaux neufs

Niv. 2 : Bac +3 (licence & Licence Pro)

Cette licence professionnelle vise à former les futurs personnels d’encadrement intermédiaire des services de maintenance et de travaux neufs pour les industries alimentaires : adjoint au responsable ou responsable maintenance et / ou travaux neufs.

Ces techniciens peuvent exercer des missions de maintenance préventive et corrective des installations automatisées et intervenir dans la construction, l’installation, la mise en service, l’amélioration et la fiabilité des matériels.

La spécialisation agro-alimentaire permet de disposer de compétences spécifiques en regard de la réglementation et des certifications liées à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, de l’automatisation des process, du fonctionnement des systèmes thermiques.

L’évolution de carrière pourra orienter les titulaires du diplôme vers des fonctions de cadre, de responsable technique des entreprises en lien avec la production agro-alimentaire. Ils pourront également exercer leur activité au sein d’entreprises d’expertise, de diagnostic, de maintenance prestataires de l’industrie alimentaire.

En savoir plus