IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

La production c'est le coeur de l'entreprise

La production offre le maximum d'emploi et regroupe entre 55 % et 68 % des effectifs

C'est en production que les matières premières vont évoluer, être transformées, associées entre elles et conditionnées (emballées) pour donner vie au produit.

Fabriquer des aliments nécessite les compétences et savoir-faire de chacun associées au meilleurs de la technologie.

Fabriquer ces produits de la vie quotidienne implique aussi le respect strict des règles d'hygiène, de qualité, et de sécurité.

Pétrir, cuire, découper, mettre en barquette, préparer, régler, contrôler, diagnostiquer, coordonner, nettoyer, animer un équipe, piloter, organiser, gérer, ... sont des actions qui, réalisées en équipe, permettent la fabrication et le conditionnement des produits ainsi que le développement de la performance individuelle et collective.

Trouvez votre formation en production

DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le DUT forme des techniciens supérieurs pouvant exercer leur activité :
En industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Il met en œuvre et contrôle les opérations de transformation ou de fabrication des produits alimentaires ou biologiques. Il gère et planifie l’ensemble des moyens humains et matériels dans un contexte d’hygiène et de sécurité. Il surveille la qualité des matières premières et des produits tout au long des transformations. Il participe également à la formulation et à l’élaboration de nouveaux produits. Il peut prendre en charge ou participer à la démarche qualité de l’entreprise (animation, certification ISO, formation, audit…).
En laboratoire de contrôle-qualité, il met en œuvre les techniques analytiques microbiologiques, biochimiques, sensorielles et physico-chimiques afin de s’assurer de la qualité et de la conformité des produits dans un contexte normatif. Il organise la certification et participe au suivi du système qualité.
En centre de recherche et développement, il participe à la mise au point et à l’optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux.

En savoir plus
CAP Opérateur en Industries Alimentaires (OIA)

CAP Opérateur en Industries Alimentaires (OIA)

Niv. 5 : CAP / BEP

L'opérateur de production en industries alimentaires exerce son activité dans tout type d'entreprise. Il exerce plus principalement ses activités en zone d'approvisionnement, de fabrication, de transformation ou de conditionnement. Positionné, le plus souvent posté sur une chaîne de production, il prépare le matériel et/ou les matières premières et emballages, puis réalise des opérations de fabrication, de transformation et de conditionnement des produits.

 

En savoir plus
BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Aliments et Processus Technologiques

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Aliments et Processus Technologiques

Niv. 3 : Bac +2 (BTS & le titre de niveau III)

Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme aux métiers de pilote d’installations automatisées, technicien agroalimentaire,  chef d’équipe. Un pilote d’installations supervise la production en fonction des objectifs à atteindre dans le respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Il va aussi gérer l’ensemble des moyens humains, techniques de son unité. Capable de planifier le travail de l’équipe, un technicien agroalimentaire – chef d’équipe résout les problèmes courants de production et gère les flux de son atelier. D’autres métiers sont aussi accessibles avec un BTS STA comme par exemple les fonctions d’assistant Qualité ou d’assistant Recherche et Développement.

 

En savoir plus
DU Opérateur Polyvalent de Production

DU Opérateur Polyvalent de Production

Niv. 4 : BAC (BAC / BP)

Le DU Opérateur de production polyvalent a pour objectif de former des conducteurs de ligne et des opérateurs polyvalents de fabrication ou de conditionnement en industries alimentaires. Préparer la production, démarrer, conduire et surveiller sa ligne tout comme appliquer et/ou faire appliquer les procédures de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement font parti des fonctions d’un conducteur de ligne et de l’opérateur polyvalent.

 

En savoir plus

Les métiers (H/F) de la production

  • Opérateur de production
  • Préparateur
  • Animateur d'équipe de production
  • Opérateur de transformation des viandes
  • Chef d'équipe
  • Technicien alimentaire
  • Conducteur de machine
  • Chef d'atelier
  • Pilote d'installation automatisée
  • Technicien process
  • Conducteur de ligne
  • Responsable d'atelier
  • Responsable de production
  • ...

Trouvez les offres en lien avec la production

Opérateur de deuxième transformation NPDC201773 CAP OIA

Opérateur de deuxième transformation NPDC201773 CAP OIA

Nord-Pas-de-Calais / Picardie / Offre d'apprentissage

Opérateur en industrie alimentaire dans la filière viande. Poste à pourvoir sur Capinghem

En savoir plus
Industrie du lait recrute un Responsable d'Equipe de Production (H/F) par apprentissage secteur Quimper (29)

Industrie du lait recrute un Responsable d'Equipe de Production (H/F) par apprentissage secteur Quimper (29)

Bretagne / Offre d'apprentissage

Industrie du lait recrute un Responsable d’Equipe de Production (H/F) par apprentissage, secteur Quimper (29). Intégrer une licence professionnelle Gestion de Production et Valorisation, Management de la production en industrie Agro-Alimentaire, en contrat d’apprentissage. Vous alternerez enseignements pluridisciplinaires et expérience professionnelle en qualité d’Animateur Qualité, Sécurité, Environnement.

En savoir plus
TECHNICIEN PRODUCTION R&D EN ALTERNANCE

TECHNICIEN PRODUCTION R&D EN ALTERNANCE

Ile-de-France / Offre d'apprentissage
En savoir plus

Découvrez les métiers de l'industrie alimentaire