IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Formation commerciale pour l'agroalimentaire et l'agrodistribution

Cette formation commerciale « terrain » pour l’Agroalimentaire et l’Agrodistribution permet d’accéder aux métiers de chef de secteur, d’attaché commercial, technico commercial…

Il s’agit d’une formation particulièrement adaptée aux besoins de la filière alimentaire, de la « fourche à la fourchette ».

Cette formation est proposée par Les Experts Formateurs, marque née d’une synergie d’action originale entre le Cabinet Pierre ETCHEGOYEN Développement Commercial et l’IFRIA Auvergne.

Enseignements fondamentaux et professionnels

La formation commerciale pour l’Agroalimentaire et l’Agrodistribution est une formation qualifiante proposée en contrat de professionnalisation sur 1 an, alternant des périodes en centre de formation (environ 1 semaine/mois) et en entreprise.

La spécificité de cette formation réside dans l’opérationnalité (exercer une mission concrète confiée par l’entreprise avec des objectifs à atteindre), dans l’originalité (le travail en formation est calé sur les besoins de l’entreprise et de ses marchés) et l’efficacité (la valorisation d’un bilan chiffré et la pérennité du poste).

La formation est assurée exclusivement par des professionnels passionnés et désireux de partager leur vécu. Les enseignements visent avant tout à apprendre et à appliquer des méthodes de travail, à développer et utiliser des outils concrets, à s’entraîner pour faire face aux situations réelles du commerce, et à devenir un véritable spécialiste de son secteur. Cela passe par une parfaite connaissance et maîtrise de l’environnement commercial et concurrentiel. L’approche pédagogique est concrète et pratique, grâce à des simulations et sketches de vente, au partage d’expériences, mais aussi à des journées de formation sur le terrain en véritable situation commerciale …

Exemples de missions en entreprise

Le « commercial terrain » est l’ambassadeur de son entreprise et participe à la construction de son image et de sa notoriété. Il a pour mission de prospecter et/ou développer un portefeuille de clients. Il exerce son activité sur un territoire géographique ciblé, auprès d’une clientèle de professionnels (BtoB).

Les missions en entreprise sont riches et variées. La formation est en effet adaptable aux différents circuits de distribution (GMS, grossistes, détaillants, collectivités, industriels,…), aux différentes filières alimentaires (salaisons, fromages, boissons, confiserie…) et agricoles (fabricant d’aliments, négoces, coop…). L’enjeu est de valoriser un véritable bilan et une réelle expérience professionnelle à l’issue du contrat.

Conditions d'admission

Pour accéder à cette formation, il est recommandé d’être issu(e) idéalement d’un Bac+2/3 soit de formation technique (IAA, Agronomie, agriculture, restauration...) soit de formation commerciale.

Après transmission du dossier de candidature, les candidats sont convoqués à une réunion d’information collective suivie d’un entretien individuel, dont l’objectif est de valider le projet professionnel et la motivation de la personne. Les candidats sont ensuite accompagnés dans leur recherche d’entreprise. C’est à la signature du contrat de professionnalisation que les candidats deviennent alternants à l’IFRIA.

Et après ?

Embauche et promotion. La logique de cette formation vise avant tout l'insertion professionnelle dans la fonction commerciale. 80 à 90% des personnes formées sont embauchées dans l'entreprise d'accueil à l'issue du contrat. Les entreprises partenaires ont recours à cette formation comme véritable dispositif de recrutement de leurs commerciaux.