IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques 2e année

Le DUT forme des techniciens supérieurs pouvant exercer leur activité :

En industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Il met en œuvre et contrôle les opérations de transformation ou de fabrication des produits alimentaires ou biologiques. Il gère et planifie l’ensemble des moyens humains et matériels dans un contexte d’hygiène et de sécurité. Il surveille la qualité des matières premières et des produits tout au long des transformations. Il participe également à la formulation et à l’élaboration de nouveaux produits. Il peut prendre en charge ou participer à la démarche qualité de l’entreprise (animation, certification ISO, formation, audit…).

En laboratoire de contrôle-qualité, il met en œuvre les techniques analytiques microbiologiques, biochimiques, sensorielles et physico-chimiques afin de s’assurer de la qualité et de la conformité des produits dans un contexte normatif. Il organise la certification et participe au suivi du système qualité.

En centre de recherche et développement, il participe à la mise au point et à l’optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Le DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques est composé d’enseignements scientifiques en lien avec le milieu agro-alimentaire. Ils concernent le génie industriel et alimentaire (fabrication des produits alimentaires et process utilisés) et les biotechnologies (microbiologie, biochimie et physique).

Des enseignements généraux liés à l’entreprise sont également dispensés (Qualité, hygiène, sécurité, santé, développement durable, gestion de la législation, langue vivante, communication professionnelle).

Cette formation est une bonne base pour pouvoir envisager une poursuite d’études en Bac +3 et supérieur.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Les diplômés du DUT Génie biologique option IAB seront capables de :

  • Maîtriser les procédés de fabrication et de transformation des produits
  • Gérer une ligne de production
  • Planifier la production
  • Gérer les stocks
  • Maîtriser les systèmes qualité, hygiène, sécurité, environnement de l’entreprise pour leur application quotidienne et participer à leur évolution opérationnelle
  • Participer à l’élaboration de nouveaux produits
  • Maîtriser les techniques analytiques pour s’assurer de la qualité des produits

CONDITIONS D'ADMISSION

La 2e année du DUT GB IAB en apprentissage est accessible après :

  • une première année de DUT Génie Biologique option industries alimentaires et biologiques validée,
  • une première année de L1 biologie validée et niveau L2 atteint,
  • deux années de BTS en lien avec la biologie (diplôme validé ou non).

Suite à l’examen du dossier scolaire et après entretien de motivation, les candidats sont déclarés admissibles et peuvent ainsi signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise de transformation alimentaire.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat d’apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.

POURSUITES D?ETUDES

L’expérience professionnelle acquise lors de cette année d’apprentissage en DUT GB IAB facilite une poursuite d’études en licence professionnelle, master professionnel ou formation d’ingénieur en alternance.