IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

CAP Opérateur en Industries Alimentaires (OIA)

L'opérateur de production en industries alimentaires exerce son activité dans tout type d'entreprise.

Il exerce plus principalement ses activités en zone d'approvisionnement, de fabrication, de transformation ou de conditionnement. Positionné, le plus souvent posté sur une chaîne de production, il prépare le matériel et/ou les matières premières et emballages, puis réalise des opérations de fabrication, de transformation et de conditionnement des produits.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Le CAP Opérateur en industries agroalimentaires ex CAP IAA, est une formation professionnalisante où les futurs opérateurs apprennent les techniques de transformation et de conditionnement des produits alimentaires. Hygiène, sécurité, ergonomie et organisation du travail permettent aux titulaires du CAPA OIA d'exercer leur métier en toute sécurité pour eux-même comme pour les autres puisqu'il faut assurer l'hygiène et la qualité sur le poste de travail. En outre, les apprentis en CAPA Opérateur en Industries Alimentaires IFRIA appliquent les procédures d'hygiène des locaux, des matériels et des personnes et réalisent des opérations de contrôle qualité des Produits.

Les enseignements généraux comme la communication ou la « Vie sociale, Civique et Professionnelle » permettent un meilleur accompagnement au projet personnel et professionnel. Les apprentis IFRIA peuvent prétendre à entrer en Brevet Professionnel ou Bac Pro après le CAP IAA OIA.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

La fabrication et l'emballage alimentaire recouvre beaucoup de métiers propres à chaque entreprise et extrêmement variés d'un secteur à l'autre. Les besoins des entreprises sur les métiers d'opérateurs / opératrices sont importants et de nombreux emplois sont à la clé.

Les missions de l'Opérateur en Industries Alimentaires dépendent de son secteur d'activité. Dans les entreprises très automatisées, un opérateur qualifié peut piloter une machine comme une doseuse ou une ensacheuse. Alors que dans les industries de main d'oeuvre comme dans la viande il s'agit de découpe, désossage. Dans les entreprises semi industrialisées comme dans la fabrication de biscuits par exemple, l'opérateur va fabriquer la pâte. Autant d'entreprise autant de métiers pour les apprentis du CAPA OIA de l'IFRIA.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour accéder au CAPA IAA Opérateur en Industries Alimentaires, il faut avoir un niveau 3e.

Après validation de leur projet et de leur motivation lors d'un entretien, l'IFRIA déclare les candidats admissibles et les accompagne dans leur recherche d'entreprise pour leur permettre de signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise de l'industrie alimentaire.