IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

BTSA Technico-commercial Produits Alimentaires et boissons

Le BTSA Technico-commercial forme aux métiers technico commercial en industries alimentaires ou manager de rayon en hypermarché.

Le technico-commercial est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs, et un technicien qui sait expliquer comment le produit alimentaire est fabriqué. Sa double compétence lui permet d'occuper de nombreux métiers comme par exemple acheteur de matières premières pour fabriquer un produit d'alimentation, chef de produit, télévendeur, voire attaché commercial.

Le manager de rayon connaît ses produits du point de vue commercial comme du point de vue technique. Il est en mesure d’organiser l’activité commerciale de son rayon. Habile négociateur, il rencontre les fournisseurs, gère la réception des produits et l’approvisionnement de son rayon qu’il doit rentre attractif

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Basé sur des compétences techniques et commerciales, le BTSA Technico-commercial Produits Alimentaire est composé de matières variées comme la gestion commerciale, la mercatique, ou encore la communication et les technologies multimédia. Un apport technique de connaissances scientifiques et techniques autour de filière alimentaire est prévu et vient appuyer des études de filière et d’économie d’entreprise

L’économie d’entreprise, l’informatique, l’anglais, les techniques d’expression… sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA Technico-commercial de poursuivre leur cursus en Licence Pro et école de commerce.

EXEMPLES DE MISSIONSEN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Les missions d’un technico-commercial ou d’un manager de rayon sont variées. La conduite d’une relation commerciale, la négociation , la gestion et le suivi des commandes, ou encore l’animation et la gestion d’un espace de vente, demandent motivation, dynamisme et fibre commerciale.

Amené à travailler avec différents services de l'entreprise ou de la grande surface, le technico-commercial / manager de rayon a le goût du travail d'équipe. C'est un professionnel organisé et rigoureux, capable de planifier ses rendez-vous, de livrer les commandes en temps et en heure, de gérer des stocks ou de vérifier la qualité d'un produit.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer le BTSA Technico-commercial Produits Alimentaires par apprentissage de l’IFRIA, il est nécessaire d’avoir un niveau Bac que ce soit un Bac S, L ou ES, un Bac technique ou professionnel, ou un Brevet de Technicien. Le BTS Technico-commercial reste néanmoins accessible aux étudiants quelque soit le Bac obtenu voire une 1ère année d’IUT ou d’Université.

Suite à l’examen du dossier scolaire et d’un entretien de motivation, les candidats sont déclarés admissibles et peuvent ainsi signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise de transformation alimentaire.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat d’apprentissage 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.