IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

BTSA Sciences et Technologies des Aliments (STA) spécialité Produits Céréaliers

Le BTSA STA spécialité Produits céréaliers vise à former des techniciens de production spécialisés dans la filière « céréales » : stockage des céréales, meunerie, malterie, nutrition animale et industries de transformation des céréales (boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, biscotterie et biscuiterie industrielle) pour exercer les métiers de conducteur de silo céréales, conducteur de moulin, chef meunier, technicien de fabrication en boulangerie industrielle et alimentation animale.

Ils exercent leurs fonctions dans différents domaines : gestion des matières premières, transformation des céréales et des produits céréaliers, gestion de la qualité.

Ils supervisent une unité de production et mettent en application le programme de fabrication. Ils gèrent l’ensemble des moyens humains, matières et techniques, planifient le travail de l’équipe et résolvent les problèmes courants de production.

Ils veillent au respect du système qualité et des mesures d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Le BTSA Sciences et technologies des aliments spécialité Produits céréaliers est composé d’une base d’enseignements généraux (statistiques, anglais, expression-communication, économie, informatique et EPS) à laquelle s’ajoutent des enseignements technologiques et professionnels à connotation scientifique.

Ainsi les apprentis s’intéressent à la fabrication des produits alimentaires (génie alimentaire) en utilisant des machines spécifiques (génie industriel). Puis ils effectuent les contrôles nécessaires pour veiller à la bonne qualité du produit (biochimie, microbiologie, qualité).

Parmi les enseignements professionnels, 230 heures sont consacrées à l’étude spécifique des produits céréaliers via des visites d’entreprises, des enseignements théoriques et des travaux pratiques.

Un module sur l’innovation des produits alimentaires amènent les apprentis à créer un produit alimentaire innovant.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Les diplômés du BTSA STA PC seront capables de :

  • Organiser la production de la fabrication au conditionnement
  • Gérer un atelier
  • Planifier, répartir le travail au sein de l’équipe
  • Contrôler les équipements et la qualité des produits aux différents stades de la fabrication
  • Animer et coordonner une équipe
  • Assurer les relations avec les autres ateliers de l'entreprise, éventuellement avec des fournisseurs et clients de l'entreprise
  • Intervenir au laboratoire, au service qualité, en recherche-développement, aux approvisionnements ou en commercialisation des produits

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer le BTSA STA Produits céréaliers par apprentissage avec l’IFRIA, il est nécessaire d’avoir un niveau Baccalauréat dans un domaine scientifique : Bac S, STL, STAV, Bac Pro Bio-Industries de Transformation, Brevet professionnel Industries alimentaires ou un baccalauréat professionnel boulanger, pâtissier.

Suite à l’examen du dossier scolaire et après entretien de motivation, les candidats sont déclarés admissibles et peuvent ainsi signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise de transformation alimentaire.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat d’apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.