IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries

Le BTS QIABI (Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries) forme aux métiers de technicien qualité, assistant qualité, contrôleur qualité.

Sous l’autorité du responsable qualité, l’assistant qualité élabore et fait évoluer les bonnes pratiques définies pour la maîtrise de l'hygiène, la qualité, la sécurité et l'environnement, en relation avec tous les services de l’entreprise. Il participe au suivi et à l’amélioration du système qualité. Il peut collaborer à la mise au point de nouveaux produits.

La mission du contrôleur qualité consiste à assurer les contrôles spécifiques et les analyses systématiques sur les matières premières, les produits en cours d’élaboration et les produits finis, dont il vérifie la conformité (chimique, biologique, microbiologique,...). Il assure les suivis au quotidien des indicateurs qualité et analyse les résultats des autocontrôles.  

Le technicien qualité, selon les entreprises, a des missions à la fois d’assistant qualité et de contrôleur qualité.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Le BTS QIABI est composé d’une base d’enseignements généraux (sciences physiques, mathématiques, anglais, communication et informatique) à laquelle s’ajoutent des enseignements technologiques et professionnels à connotation scientifique.

Ainsi les apprentis s’intéresseront à la fabrication des produits alimentaires (sciences des aliments) en utilisant des machines spécifiques (génie industriel). Puis ils effectueront les contrôles nécessaires pour veiller à la bonne qualité du produit (biochimie, microbiologie, évaluation sensorielle).

Les thèmes de la toxicologie, la sécurité des aliments et la qualité seront étudiés de manière approfondie et appliqués ensuite directement en entreprise.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Les diplômés du BTS QIABI seront capables de :

  • Réaliser des contrôles (matières premières, produits, emballages, …)
  • Élaborer et faire évoluer les bonnes pratiques définies pour la maîtrise de l'hygiène, la qualité, la sécurité et l'environnement avec le personnel concerné
  • Faire vivre les systèmes qualité et HACCP
  • Assurer des actions de sensibilisation et de formation pour l'ensemble du personnel
  • Participer au suivi des résultats (contrôles produits, analyses, indicateurs, tableaux de bord), aux audits internes et externes et à la mise en place des actions de progrès

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer le BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries par apprentissage avec l’IFRIA, il est nécessaire d’avoir un niveau Baccalauréat dans un domaine scientifique : Bac S, STL, STAV, Bac Pro Bio-Industries de Transformation, Bac pro Laboratoire Contrôle Qualité.

Suite à l’examen du dossier scolaire et après entretien de motivation, les candidats sont déclarés admissibles et peuvent ainsi signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise de transformation alimentaire.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat d’apprentissage : 90 % des apprentis ont trouvé leur entreprise d’accueil grâce à nos équipes. Les candidats peuvent aussi montrer leur autonomie et leur volonté d’intégrer la formation en organisant eux-mêmes leurs démarches.