IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

BTS Maintenance des systèmes option énergie fluide (projet sept 2016)

La maintenance est une activité technique essentielle dans les entreprises alimentaires. Le technicien de maintenance spécialisé en énergie et fluide en industrie agroalimentaire est polyvalent. Il diagnostique les pannes et effectue les actions correctives (mécanique, électrique pneumatique, hydraulique, énergie,?), en prenant en compte et en analysant les paramètres énergétiques des installations. Il travaille à modifier ou à faire évoluer les installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement ainsi qu'à leur maintien en fonctionnement par la maintenance préventive. Il est capable d'effectuer la maintenance et la conduite des installations énergétiques et fluidiques.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

La Maintenance des Systèmes énergétiques et fluidiques recouvre de nombreuses matières allant de l'Analyse fonctionnelle et mécanique au Génie électrique, en passant par le Génie énergétique et thermique ou l'Hydraulique et la pneumatique, ainsi que l'Automatisme et l'informatique industrielle. Les apprentis IFRIA apprennent les Méthodes de maintenance propres à toute activité industrielle ainsi que ce qui fait la particularité des entreprises agroalimentaires l'Hygiène et sécurité alimentaire.

Les matières plus générales viennent compléter le cursus en alternance comme de la Physique appliquée, la Chimie, les Mathématiques, ou encore l'Economie et gestion, la Communication et l'Anglais.

EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Le technicien de maintenance en industrie agroalimentaire intervient sur des missions très variées : diagnostic et maintenance curative dans des domaines très variés comme l'automatisme, l'électricité, la pneumatique, l'informatique ?, mais aussi maintenance préventive pour éviter les pannes !

Ses connaissances en thermiques et fluidiques lui permettent plus spécifiquement d'effectuer la conduite et la maintenance d'installations de chauffage et de froid industriel et commercial.

Les travaux de modification ou d'évolution des installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement, font partis des missions que peuvent réaliser le technicien de maintenance IFRIA.

Les changements de format, la sécurité des personnes et des biens, l'économie d'énergie sont autant de sujet qui préoccupe aussi le technicien de maintenance.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes Energétiques et Fluidiques de l'IFRIA, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac STI2D ou d'un Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou Maintenance des Equipements Industriels, ELEEC, Electrotechnique?

Puis d'être déclaré admissible à la suite de l'examen du dossier scolaire et d'un entretien de motivation et surtout d'avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil agroalimentaire.

L'IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l'accueil d'un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.