IFRIA : L'outil de la filière alimentaire

Brevet Professionnel Industries Alimentaires - BP IA

Le Brevet Professionnel Industries Alimentaires a pour objectif de former des conducteurs de machine et des conducteurs de ligne de fabrication ou de conditionnement en industries alimentaires. Préparer la production, démarrer, conduire et surveiller sa ligne tout comme appliquer et/ou faire appliquer les procédures de l'entreprise en matière d'hygiène, de sécurité, de qualité et d'environnement font partie des fonctions d'un conducteur de ligne.

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS

Plutôt technique, le BP IA regroupe des matières telles que la physique et la maintenance industrielle permettant ainsi de participer au maintien en bon état de fonctionnement des installations. Les sciences appliquées, la maîtrise sanitaire et le pilotage et l'organisation du travail permettent aux apprentis en Brevet Professionnel IA de maîtriser la technologie produit/process propre au métier de conducteur de ligne

L'économie d'entreprise, l'informatique, la communication, les maths,... permettent de participer à la vie sociale de l'entreprise et de poursuivre éventuellement vers un Bac + 2 comme un BTS STA de l'IFRIA par exemple.

EXEMPLES DE MISSIONSEN ENTREPRISE ALIMENTAIRE

Le métier de conducteur / conductrice de ligne est un métier particulièrement recherché dans les industries alimentaires. Considéré comme métier en tension, les offres sont très nombreuses.

Du suivi de production (enregistrement des données...) à la préparation et conduite de la production, un conducteur de ligne est amené à effectuer des tâches variées en toute autonomie. Les apprentis en Brevet Professionnel Industries Alimentaires IFRIA peuvent participer à l'optimisation de la production ou réaliser l'installation et démarrage de la ligne de production ou de conditionnement et le changement de format

CONDITIONS D'ADMISSION

Le Brevet Professionnel IA est accessible aux titulaires d'un CAP, d'un niveau BEP, ou toute personne issue d'une classe de seconde, de première ou de terminale.

Après avoir échangé sur leur projet professionnel lors d'un entretien de motivation, les candidats sont déclarés admissibles et peuvent ainsi signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise de transformation alimentaire.

L'IFRIA accompagne les futurs apprentis dans la recherche de contrat d'apprentissage. Toutefois, les candidats peuvent aussi envoyer leurs candidatures directement aux entreprises.